Tervetuloa mukaan seikkailuun! (= "Bienvenue avec nous dans l'aventure" en Finnois)

Nous vous raconterons ici toutes nos aventures (plus ou moins insolites...)
tout en essayant de vous en mettre plein les yeux


mardi 27 mai 2008

Bain de chaleur...

Nous n'avons pas pu échapper à la tradition finlandaise... Direction le sauna! Rien de tel pour éliminer tout le stress accumulé lors des journées éprouvantes au labo... lol


Un poêle chauffe des pierres à sauna ("kiuaskivi") pour une chaleur sèche à une température comprise entre 70 et 100°C...



Et bien sûr, en sortant du sauna, douche froide oblige!!! Ce qui explique nos têtes, comment dire... non on ne dira rien!


Mais tout de même une agréable sensation de bien-être, de légèreté et de détente...

Il faut savoir que la Finlande est le pays du sauna. C'est une tradition sociale et familiale depuis plus de 2000 ans. On en trouve partout : 2 millions de sauna pour 5,2 millions d'habitants!

En plus ici tous les saunas sont gratuits! On en trouve même dans les logements du CROUS finlandais! La preuve en images...

dimanche 25 mai 2008

L'auberge espagnole

Ca y est, l'auberge espagnole, preuves à l'appui...

C'est malheureusement le départ de la colloc' française... donc grosse fête à l'appart avant son retour en France.




50 personnes à l'appart ...





et oui, pour arroser, faut bien ça!




Embouteillages dans le couloir...




Rien que sur cette photo : une polonaise, un allemand, 2 espagnoles et un italien...









Andrea, un italien dans toute sa splendeur... mais quel petit joueur, manger c'est tricher!










Et oui les gars, ici on en trouve partout en libre service!






Nous voilà partis à la gare : direction Le Lux, une boite en plein centre ville d'Helsinki... bonne musique et bonne ambiance...
A noter qu'il est plus de minuit et que le soleil se couche à peine...



Qui dit grosse soirée, dit gros bordel le lendemain!






No comment...





En tout cas, merci à Géraldine de nous avoir présenté tous ces gens qui sont vraiment tous super sympas!

Excursion sur l'île de Seurasaari


Dimanche 25 Mai

Direction la petite île de Seurasaari, située dans la baie d'Helsinki. Totalement dépourvue d'habitants permanents, cette île fait actuellement office de musée en plein air.

Véritable oasis de tranquillité, l'île reflète parfaitement l'image que l'on peut avoir de la Finlande.

Les visiteurs sont invités à découvrir la vie traditionnelle finlandaise à travers des maisons, des fermes et des manoirs datant des quatre derniers siècles. En effet, l'île rassemble des bâtiments caractéristiques des différentes provinces de Finlande allant du XVIIIe au XXe siècle pour offrir un aperçu général des constructions et de l'habitat traditionnel de la vie quotidienne d'antan.






On y trouve même des Finlandaises habillées en costumes traditionnels...
Le seul café que l'on peut trouver sur l'île...

Bref, notre coup de coeur avec notamment des petits écureuils très attachants et peu craintifs! Allez, un peu de culture générale : l'écureuil est l'emblème de la ville d'Helsinki.








samedi 24 mai 2008

World Village Festival

Un petit tour dans l'après-midi en centre ville où est organisé le World Village Festival. Ce festival est un véritable carrefour des cultures du monde avec au programme de la musique, du théâtre, de la danse...



Il a beaucoup de succès!
Plus de
50 000 visiteurs
sont attendus!










Alors staff PQ oblige!


Un peu de culture...

Samedi 24 Mai

Petite promenade dans le Parc Sibelius à Helsinki, un des symboles de la ville. On y trouve le monument de Eila Hiltunen en hommage à Jean Sibelius (1865-1957), violoniste et compositeur de talent, qui s'est inspiré de la culture finnoise, ce qui lui a vallu un succès international.

Après une petite balade dans le parc, nous voilà enfin face au fameux monument...

Il est pas beau notre Sibelius? Avis aux amatrices! lol

... pas moins de 600 tubes d'acier creux, construits dans le but de capturer l'essence de la musique de Sibelius.


Une très belle après-midi sous le signe du soleil!

Encore un défi pour 2 GBettes aventurières!

Par un concours de circonstances, on va dire malchanceuses (on ne vous en dit pas plus car c'est la honte assurée lol), on s'est retouvées la porte de la chambre fermée et bien entendu avec les clés à l'intérieur... et oui, comme tout le monde le sait, on ne fait pas les choses à moitié!


Tel Mac Gyver version féminine, nous avons trouvé la solution : défoncer la fameuse plaque en bois située au-dessus de la porte, que l'on avait tant bien que mal réussi à recoller quelques jours avant... Tous nos efforts de la fameuse séance bricolage n'ont donc servi à rien! lol


Et enfin, la gymnaste qu'est Janice est passée à l'action : ça n'a donc été qu'un jeu d'enfant... il n'y a qu'à regarder les images, il n'y a rien a ajouter!


dimanche 18 mai 2008

Rock church

Dimanche 18 Mai 2008 :

Nous sommes allées visiter l'église de Temppeliaukio, église radicalement différente des lieux de cultes habituels et construite au coeur d'un ensemble rocheux!
L' église vue de l'extérieur...

...et de l'intérieur


Toujours ce même autel avec une immense baie vitrée pour laisser entrer la lumière...


Aucun pilier pour soutenir le dôme de cuivre quasi-hypnotique uniquement maintenu par des armatures directement fixées entre les pierres.

Pour finir, une petite citation d'Arto Paasilinna qui disait de cette église qu'elle avait été creusée dans le sol "sans doute pour rapprocher les fidèles de l'enfer et les inciter à se préoccuper sérieusement du paradis".

Futures Maïté???







Etant donné que l'on ne sait absolument pas ce qu'on mange puisque l'on est incapable de déchiffrer les étiquettes...





Nous avons décidé de nous mettre aux fourneaux (eh oui, enfin!!lol)






Nos coloc'

Sherlock Holmes a enfin résolu l'enigme... eh oui, nous avons trouvé les coloc' de Janice! (1ère photo). Vous pouvez voir la coloc' mystère à gauche, Païvi d'origine finlandaise et à droite, Anna, une française.
On en profite par la même occasion pour vous présenter celles de Ludi (2ème photo). A gauche, Kristina, une allemande et enfin à droite une française, Géraldine.

samedi 17 mai 2008

Smile!


Samedi 17 Mai



Sur la grande place d'Helsinki, nous avons assisté à un évènement quelque peu insolite... Une compagnie finlandaise de télécommunication, appelée DNA (GB for ever! lol), a tenté le record du monde du plus grand sourire réalisé rien qu'avec des fleurs!!!



Une fois le record du monde remporté, chacun a pu récupérer gratuitement, dans son petit sac rose, autant de fleurs qu'il voulait!


En tant que bonnes auvergnates, on est reparties avec des pleins sacs!