Samedi 12 Juillet
8h du matin, embarquement à bord du Linda Line Express et 9h30 nous voilà déjà de l'autre côté de la mer Baltique!
Avant de commencer les visites, rien de tel qu'un Mac'Do pour prendre des forces, dans un cadre quelque peu inhabituel! Et si on vous disait qu'ici un menu Best Of Big Mac ne coûte que 3,50€ et que tous les desserts sont à moins de 1€, non vous ne rêvez pas!!!
Il faut tout de même savoir que le pays ne fait pas parti de la zone euro, et que sa monnaie est la couronne estonienne (EEK). On a été surprise de voir que la grande majorité des commerces n'acceptait que les paiements en espèces et qu'il n'y avait quasiment que des billets (on peut par exemple trouver des billets de 2 EEK soit 13 cts d'euro!)Une fois le ventre plein, on commence par visiter la vieille ville avec...
Le centre ville est vraiment très vivant avec la volonté des Tallinnois de faire revivre les traditions médiévales, ce qui est plutôt sympa!
Une ambiance très chaleureuse qu'on a beaucoup appréciée, d'autant plus que le cadre s'y prêtait vraiment. A chaque coin de rue, des troubadours nous tendaient une coupelle remplie de cacahuettes enrobées de cannelle, impossible de résister! Nos visages leur sont même devenus familiers à force de passer et de repasser comme si de rien n'était... lol
... le monastère dominicain : datant de 1246, il constitue l'un des plus vieux édifices encore intact de Tallinn. Il fut tout d'abord une église catholique puis une école, un hôpital et un musée exposant les techniques de maçonnerie de la pierre à Tallinn. Le monastère reste tout de même encore aujourd'hui un lieu de culte. On a été frappées par le silence qui règnait à l'intérieur du cloître et par le vide de ce musée qui selon nous ne se résumait qu'à deux couloirs, peut-être qu'une porte cachée nous a échapée...



... l'église Saint-Nicolas : datant du XIIème siècle, elle servait de lieu de rassemblement aux premiers colons allemands. Détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite pendant l'époque soviétique.
... la cathédrale Alexandre-Nevski : cette église orthodoxe fut érigée à Tallinn à la fin du XIXème siècle, période où la Russie tendait à "russifier" les pays qu'elle avait conquis. D'extérieur on ressent la puissance du bâtiment, réellement magnifique, mais on a été quelque peu déçues par l'intérieur.
En face, se trouve le château de Toompea de style baroque, qui abrite de nos jours le parlement estonien.

En haut de la tour Hermann, la plus haute des tours du château, on peut voir flotter le drapeau de l'Estonie.


... Kiek in de Kök : quel nom étrange! Il a pourtant une signification plutôt insolite : il se traduit par "un coup d'oeil dans la cuisine" parce que dans le temps, du haut de la tour, les soldats pouvaient voir ce qui se passait dans les cuisines des maisons en contre-bas. Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante tour de défense médiévale (il n'y a qu'à comparer avec la grande taille de Janice! lol) est située sur un des versants de la colline de Toompea.

... le quartier général du KGB : on peut lire en langue estonienne sur une plaque "ce bâtiment abritait les organes de répression du pouvoir d'occupation soviétique. Ici a commencé une route de souffrance pour des milliers d'estoniens." Tout est dit...

... l'église Saint Olaf : elle constitue l'un des édifices gothiques les plus imposants de l'Europe médiévale. L'église a été édifiée dans le but d'attirer dans la ville commerçante de Tallinn les navires des marchands qui pouvaient apercevoir de loin sa flèche immense.

Puisque nous sommes très courageuses... lol nous avons grimpé tout en haut de la partie en pierre de l'église qui s'élève à environ 150 mètres!
Les cuisses courbaturées et la tête qui tourne (nombreux escaliers en colimaçon...), une fois arrivées en haut une magnifique vue sur la vieille ville, la colline de Toompea et le port.




Une ville très jolie qui nous a plus qu'étonnées, on ne s'attendait pas du tout à ça! Et pour finir la journée en beauté, un petit repas dans une crèperie (Kompressor) avec de super bonnes crèpes estoniennes salées et sucrées, suivi d'une petite sortie en boîte (Hollywood Club) pour éliminer les trois énormes crèpes garnies qu'on s'était enfilées! Merci Florence et Dominique!
Dimanche 13 Juillet
Après une courte nuit perturbée par les affreux ronflements de nos chers compagnons de chambre... nous voilà reparties pour une journée au coeur de la capitale estonienne avec...
... le palais de Kadriorg : ce palais baroque a été construit par le tsar russe Pierre Ier en 1718 en l'honneur de sa femme Catherine Ière (plutôt pas mal le cadeau!lol).



... le palais présidentiel : situé de l'autre côté du jardin de fleurs du palais de Kadriorg, cet édifice sert de résidence au président de la République estonienne.
... le parc de Kadriorg : très reposant, c'est une des promenades favorites des gens de Tallinn.
Kadriorg est encore de nos jours un des endroits préférés ainsi qu'un des quartiers résidentiels les plus recherchés de Tallinn.
... Tallinn Song Grounds, construit en 1959, accueille de nombreux évènements populaires tout au long de l'année. Il est notamment connu pour le national Song Festival qui y est organisé tous les 5 ans et qui attire près de 25 000 chanteurs et 100 000 spectateurs! Il est situé à 13 m au-dessus du niveau de la mer ce qui lui donne une excellente accoustique (que l'on a malheureusement pas pu tester...)!

Une des choses qui nous a plutôt marqué est qu'il est plus facile de trouver des magasins de fleurs que des supermarchés!
Toujours la vieille ville avec tous ces batiments chargés d'histoire...
Nous voilà dans la rue Pikkjalg, la rue la plus célèbre de la vieille ville puisqu'elle était au Moyen Age celle des artisans et des commerçants.
La guilde des Têtes noires, une association de marchands célibataires, présente une façade très ornée de motifs variés et de sculptures...
On nous avez prévenues de faire attention aux pickpockets dans les rues de Tallinn... Nous voilà averties! Mais ne serait-ce pas un moyen pour détourner notre attention??
Une dernière vue de Tallinn avant de retrouver le sol finlandais...
On a vraiment été charmées par cette ville chargée d'histoire... Il faut savoir que l'Estonie n'est indépendante que depuis 1991! Elle a été occupée par le Danemarque, l'Allemagne, la Suède, la Russie...et tous ces pays ont laissé leurs empreintes pour laisser derrière eux une très jolie ville...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire