Tervetuloa mukaan seikkailuun! (= "Bienvenue avec nous dans l'aventure" en Finnois)

Nous vous raconterons ici toutes nos aventures (plus ou moins insolites...)
tout en essayant de vous en mettre plein les yeux


dimanche 15 juin 2008

La Finlande et le sport


Dimanche 15 Juin

D'humeur sportive, nous voilà parties pour le stade olympique d'Helsinki qui a été inauguré en 1938 avec comme objectif d'accueillir les Jeux Olympiques d'été de 1940. Cependant, en raison de la seconde guerre mondiale, ils furent annulés. Ce n'est donc qu'en 1952 que la Finlande organise les 15ème JO d'été de 1952.

L’organisation de ces jeux vaudra à la Finlande une haute renommée internationale pour ses capacités d’organisation et son atmosphère chaleureuse.

C'est encore aujourd'hui le plus grand stade de Finlande qui a été depuis le siège des Championnats du monde d'athlétisme, en 1983 et en 2005.

Il est caractérisé par une tour haute de 72 m (dont la hauteur serait aussi celle d'un essai de lancer du javelot, un sport national) qui permet, paraît-il, d'avoir une vue imprenable sur la ville d'Helsinki. Nous n'avons malheureusement pas pu monter en haut de cette tour! Et oui, aujourd'hui, le stade accueillait Bon jovi, le célèbre groupe de hard FM américain...

Cette statue a été sculptée par Wäinö Aaltonen en 1952 et représente Paavo nurmi, le coureur de fond et héros national finlandais. Surnommé le finlandais volant, il a été le maître du demi-fond mondial pendant 12 ans et il gagna un total de neuf médailles lors des jeux olympiques de 1920 à 1928. Il entra dans le stade olympique comme dernier porteur de la flamme lors des jeux d'Helsinki en 1952.

Puisque nous étions plutôt motivées, nous sommes même allées au musée du sport qui retrace l'histoire du sport et plus particulièrement celle des JO de 1952 avec...

... les différentes flammes olympiques

... la photo d'un couple de patineurs très connus en Finlande...

La Finlande est un pays d'adeptes de sports comme :

Le hockey sur glace, le ski



mais aussi de foot! D'ailleurs ce stade est aussi le stade de l'Équipe de Finlande de football.

Mais l'équipe n'étant pas assez douée, elle ne participe pas à l'Euro 2008... Allez les Bleus, on y croit encore!!

La capitale étant riche en parcs et sentiers, il n'est pas rare de croiser des finlandais en train de faire du sport!



Une des choses qui nous a marqué en Finlande est le nombre de cyclistes! En effet, Helsinki abonde en pistes cyclabes et parcs qui font du vélo un moyen de transport privilégié. La ville propose un vaste réseau cyclable, qui est actuellement d’environ 1200Km! Rouler à vélo au cœur d’Helsinki en toute sécurité ne pose donc aucun problème...











Un autre phénomène très finlandais, lui-même quasiment obsessionnel, est la marche nordique. Au début, on a été plutôt étonnées lorque l'on a vu dans la rue ou sur les chemins pédestres des personnes qui marchent avec des bâtons de ski. Mais il s’agit de la marche nordique, pratiquée en Finlande déjà dans les années 30 pour l‘entraînement d'été des skieurs de fond. Il y a une dizaine d’années, elle est devenue rapidement un sport populaire national. Aujourd’hui on la connaît dans plus de trente pays, en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis.

De voir tous ces sportifs, nous avons décidé de nous y mettre nous aussi!!

Alors voilà, Ludivine au départ du 100m :

et Janice, en plein sprint, acclamée par une foule de supporters finlandais en délire!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ludi ta position au 100m n est pas tip top. faudra voir tout sa. ton ptit frére qui a pour spécialité le 100m