Tervetuloa mukaan seikkailuun! (= "Bienvenue avec nous dans l'aventure" en Finnois)

Nous vous raconterons ici toutes nos aventures (plus ou moins insolites...)
tout en essayant de vous en mettre plein les yeux


samedi 14 juin 2008

Quelques particularités finlandaises...


Un petit article pour vous montrer quelques particularités finlandaises plus ou moins insolites...

La nourriture : comme nous vous l'avons déjà dit, il est très difficile de savoir ce que l'on mange avec des étiquettes plus qu'incompréhensibles. En tout cas, une chose est sûr c'est qu'il est très difficile voir même impossible de trouver de la viande digne de ce nom! En effet, ici on ne trouve que des boulettes de viande et des steaks déjà cuits... Toutefois, avis aux amateurs de saucisses qui ne peuvent qu'être ébahis devant les immenses rayons des supermarchés.

On trouve tout de même de la viande traditionnelle. Et oui, nous avons eu le plaisir de goûter du renne, appelé "poronkäristys" en finnois.

Une viande très fine, originaire de Laponie, préparée sans sauce mais avec la possibilité d'ajouter de la bière ou du café dans la poêle pour la cuisson. Il est important de savoir que le renne est toujours servi avec des pommes de terre, généralement en purée, et avec une confiture d'airelles, "lingonberries" en anglais ou "puolukoita" en finnois.

On trouve également beaucoup de poisson de toutes sortes, mais principalement du saumon qui est le poisson finlandais par excellence!

En ce qui concerne les légumes, les finlandais sont très originaux : pommes de terre sautées, purée de pommes de terre, pommes noisette, frites... lol

Il faut aussi savoir qu'ici quasiment tous les desserts sont composées de baies, au grand désarroi de Ludivine friande des brownies au chocolat... Elle a quand même été soulagée de trouver du yaourt à la fraise en briques d'un litre! En effet, on peut ici trouver soit des yaourts individuels, soit du yaourt en briques!

Insolite : les finlandais sont de grands consommateurs de glaces! Qu'il fasse -40°C, sous la neige ou sous la pluie, vous pouvez être sur d'en croiser dans la rue avec une glace à la main. En effet, la Finlande arrive première dans la consommation de glaces par habitant en Europe avec environ 14 litres par personne et par an! Il faut savoir qu'en France on en consomme deux fois moins... Dans les supermarchés les glaces sont presque toutes vendues à l'unité avec une grande variété de parfums et notamment du réglisse (="salniakki") dont les finlandais raffolent!












Mais on ne trouve pas du réglisse que dans les glaces, car les supermarchés regorgent de sucreries! Les finlandais en sont friands et présentent le plus fort taux de consommation de bonbons à l'échelle européenne : 13 kilos par personne et par an contre seulement 3,3 kilos en France!
Un exemple de rayons de sucreries dans le même supermarché, synonyme de paradis pour Janice...

... avec des rayons spéciaux pour les réglisses :












Tout ceci explique que la finlande connait un des plus forts taux d'obésité d'Europe. Le pays hésite même à réintroduire une taxe sur les sucreries et les boissons rafraichissantes qui existait ici jusqu'en 1998!

La discipline : les finlandais sont très respectueux des règles! En voici quelques exemples... Comme dans la plupart des pays nordiques, les finlandais traversent la route uniquement sur les passages piétons mais seulement à condition que le petit bonhomme soit vert!




Pour ce qui est des transports en commun, aucun contrôleur en vue et pourtant... les finlandais sont tellement honnêtes qu'ils appellent un agent pour payer leur billet!



Les finlandais ont également un côté écolo. Dans les supermarchés par exemple, quasiment toutes les canettes et les bouteilles sont consignées, et il existe des machines pour les déposer une fois vides et récupérer l'argent correspondant à la consigne (voir sur la canette).












Il n'est donc pas rare de voir des gens dans la rue faire les poubelles et ramasser tous les cadavres de bouteilles sur les plages, tout ça pour gagner un peu d'argent!

L'alcool : la consommation d'alcool est très règlementée en Finlande. Par exemple il faut être âgé de plus de 20 ans pour être autorisé à consommer de l'alcool fort et de plus de 18 ans pour de l'alcool doux. Il n'y a pas d'alcool vendu en grande surface, mais seulement dans des magasins spécialisés, nommés Alko, qui sont des magasins d'Etat.

Mais ceci n'empèche pas les finlandais d'être très alcoolisés à longueur de journée! A tous les coins de rue on croise des jeunes comme des moins jeunes, des hommes comme des femmes ivres morts... Ici, l'ivresse est rituelle et collective! Les finlandais ne boivent pas parce qu'ils veulent se souler, ils boivent parce qu'ils aiment avoir une bonne gueule de bois...

Les cottages : les finlandais sont des adeptes de la nature et de la tranquilité. C'est pourquoi ils sont quasiment tous propriétaires de cottages dans la fôret au bord d'un lac.


Et oui les finlandais se contentent de petites choses tel un rayon de soleil, une mer à 15 degrés, une cabine de pêcheur sans toilettes ni électricité. Etre finlandais c’est être proche de la nature, aimer vivre au milieu de nulle part avec un silence absolu, cueillir des baies et des champignons, combattre les armées de moustiques et se réchauffer au coin d’un feu au goulot d’une bouteille de "Koskenkorva" (vodka nationale).

Le dialecte : les langues officielles sont le finnois et le suédois. D'ailleurs tous les produits alimentaires, les panneaux de direction... sont écrits dans les deux langues, ce qui ne pose aucun soucis aux autochtones qui sont quasiment tous bilingues!

Mais pourquoi deux langues? Ceci s'explique par un peu d'histoire... La Finlande a servi à maintes reprises de champ de bataille et d'enjeu entre les empires suédois et russe. La Finlande fut pendant le Moyen-Age et jusqu'au début du 19ème siècle une partie du royaume de Suède. Cette dernière due l'abandonner au tsar Alexandre Premier en 1809, c'est alors que le pays devint alors un Grand-Duché autonome de l'empire russe. En 1917, pendant les évènements révolutionaires russes, la Finlande a obtenu son indépendance. La Finlande reste donc encore aujourd'hui très marquée par ces deux cultures.

La taxe canine : la municipalité d'Helsinki perçoit un impôt sur les chiens demeurant dans la commune! Actuellement son montant est de 50 euros par chien. Les propriétaires de chiens doivent inscrire leur animal sur le registre des chiens de la commune dans l’année qui suit son adoption. Seuls les chiens au service des malvoyants et ceux des diplomates étrangers sont dispensés de cet impôt local. La Finlande est d'ailleurs le pays qui présente l'un des plus forts taux de taxes en Europe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je confirme tout ce qui a été di ici ... surtout au niveua de la bouffe.
one piece of advice : don't come to Finland if you don't like "les saucisses" !!
Ici ils en bouffent une grande quantité . D'ailleur comme on en a fait l'experience avec clem, janis et ludivine, meme les steak achés sont en fait souvent des saucisses achées :p

bisous les filles, raph

Marine a dit…

Coucou les filles,
c'est marrant la finlande à l'air de bcp ressembler au danemark... Ils ont les mêmes habitudes alimentaires: glace, saucisses, réglisse... et puis les vélos pour éliminer tout ça! J'ai fait un petit tour sur votre blog, vous avez l'air de bien vous amuser! Bonne continuation et à la prochaine!

Marine depuis Copenhagen