Tervetuloa mukaan seikkailuun! (= "Bienvenue avec nous dans l'aventure" en Finnois)

Nous vous raconterons ici toutes nos aventures (plus ou moins insolites...)
tout en essayant de vous en mettre plein les yeux


dimanche 22 juin 2008

Stockholm - Jour 1

Vendredi 20 Juin

La tour de Kaknäs

Inaugurée en 1967, cette tour appartenant à la société Teracom est le centre opérationnel des émissions radio et télévision de Suède. C'est l'un des plus hauts bâtiments de Scandinavie : 155 mètres d'où une superbe vue sur Stockholm et ses environs qui vaut vraiment le détour!
L'ascenseur monte à la vitesse de 5 mètres par seconde, ce qui est assez impressionant...













Et au sommet de la tour, à savoir au 30ème étage, une terrasse panoramique très bien aménagée offre une vue imprenable sur la ville.



Le Royal Palace

Construit au 18ème siècle, il est la résidence officielle du Roi et la plupart des fonctions représentatives de la monarchie suédoise s'y déroulent.














Cependant, on peut tout de même le visiter... Edifié peu à peu, à partir d'un donjon datant de la fin du 12ème siècle, le château de Stockholm, connu sous le nom de Tre Konor ("trois couronnes", symbole de la ville), ne cessa de s'agrandir au cours du temps.

Même s'il ne paraît pas très impressionant de l'extérieur, on a été bluffées par l'intérieur! Tout simplement magnifique! Il était interdit de prendre des photos... mais après tout, heureusement car on n'aurait pas su où donner de la tête!

Une dernière petite photo avant de rentrer dans les salles classées confidentielles...

Nous avons également pu assister à la relève de la garde... et oui, il n'y a pas que devant Buckingham Palace que l'on peut assister à une impresionante relève de la garde! Soldats, orchestre militaire... le spectacle vaut le détour surtout que nous avons aussi pu voir la garde montée car nous étions un jour férié!













Vasa museum

Encore un musée qui nous a étoné et dans le bon sens du terme! Ce musée expose le seul navire du 17ème siècle entièrement conservé...

Le 10 août 1628, le Vasa, navire royal très impressionant, entame son voyage inaugural qui sera son dernier... sous l'effet d'une bourrasque, le navire chavire et coule après avoir fait seulement 300m!

Au cours des années 1950, Franzen, un expert de l'histoire naval suédoise, se met à la recherche du Vasa dans les eaux de Stockholm... En 1956, le vaisseau est enfin repéré et après des travaux impressionants, en 1961 a lieu le renflouage définitif... Après 333ans, le navire refait surface...

Voilà le même bateau mais représenté en miniature...

Après avoir renfloué le bateau, tout est là : vêtements, objets personnels, des squelettes de marins morts durant le naufrage... ils ont même essayé de reconstituer les visages des marins disparus!














On a même pu rencontrer deux marins plutôt sympas...














Ayant l'esprit marin, nous voilà d'humeur à se prendre en photo devant un voilier :

Skansen

Créé en 1891 par Artur Hazelius, professeur et spécialiste des langues nordiques, Skansen est le plus ancien musée de plein air du monde, situé à deux pas du centre de Stockholm. Prenant conscience qu'avec les progrès de l'industrialisation, la culture traditionnelle était en train de disparaître, Hazelius a décidé, à travers ce musée, de montrer le cadre de vie, les travaux et la vie quotidienne des gens d'autrefois dans différentes régions de Suède.

D'une superficie d'environ 30 hectares, Skansen regroupe 160 bâtiments d'époque...


























... ainsi qu'un parc zoologique avec des animaux nordiques...













... le tout dans un superbe environnement.

Petite anecdote : dans la partie zoo du musée, on trouve un puits dans lequel les enfants devenus assez grands jettent leurs vieilles sucettes pour tous les bébés animaux.

Il faut savoir que Skansen accueille entre autres des fêtes traditionnelles avec notamment la fête de la Saint-Jean qui a lieu les 20 et 21 Juin pour le "midsummer" qui célèbre le jour le plus long de l'année. On a donc pu assister à des spectacles de danse en costumes traditionnels rythmés par une musique typique.














Dans tout le parc, la tradition veut que des poteaux soient décorés avec des couronnes de fleurs qui symbolisent le fertilité, et que de nombreuses personnes portent également ce genre de couronnes.














Auberge de jeunesse

Après cette première journée plutôt intense, direction notre auberge de jeunesse, vieille école située dans un quartier plutôt sympa de Stockholm, pour reprendre des forces.


Aucun commentaire: